Comparateur LOA / LLD : le leasing auto le moins cher !

Les concessions et les mandataires sont nombreux à proposer un service d’acquisition automobile via des loyers, ce qui a contribué à l’essor du leasing ces dernières années. Les consommateurs ont le choix entre souscrire à une Location avec Option d’Achat ou une Location Longue Durée. Sur internet, il est possible de dénicher une multitude de propositions de vente pour un même modèle de véhicule. Afin de se retrouver dans cette jungle, faire une comparaison est une étape clé.

LOA ou LLD : choisir la bonne formule avant de s’engager

Lorsqu’on parle de « leasing auto », il est généralement question de deux types de dispositifs à savoir la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Avant de s’engager dans cette offre de financement et choisir son modèle de véhicule à acquérir, il convient de bien faire la différence entre ces deux systèmes.

La LOA permet de disposer d’un véhicule en payant chaque mois des loyers auprès du bailleur qui gère la location et qui est propriétaire du bien. Lors de la souscription, le client est tenu de verser un dépôt de garantie qui équivaut à 10 à 30 % du prix du véhicule. À la fin du contrat, trois options de sortie s’offrent à lui : rendre la voiture au leaseur, faire une relocation avec le même modèle ou un nouveau ou lever l’option d’achat. S’il choisit la dernière solution, il devient propriétaire de son auto.

La LLD est sensiblement similaire à la LOA. En échange de loyers mensuels, le souscripteur bénéficie d’un véhicule neuf et muni de tous les équipements qu’il a pris soin de choisir lui-même. Le modèle est utilisable entre un et cinq ans, mais aucun rachat n’est possible. Le bien doit alors être restitué auprès du leaseur. L’intérêt de la formule est d’aider les conducteurs à échapper aux inconvénients de la décote et de la revente. La LLD inclut un pack de services comprenant l’entretien, l’assurance auto ou le dépannage et cela, sans surcoût.

Des prix très variables en leasing auto

Le leasing auto est avantageux à plus d’un titre. Il permet de bénéficier d’un véhicule moderne et bien équipé et de ne payer que pour l’usage de celui-ci. On note aussi que les mensualités de la LOA ou de la LLD sont plus faibles que celles d’un prêt. Comme la formule implique des redevances mensuelles, il convient de connaître le coût de ces loyers avant de s’engager.

Le tarif d’un leasing dépend d’une multitude de paramètres à savoir le prix catalogue de la voiture choisie, le montant de l’apport versé, la durée du contrat de location, le forfait kilométrique et les services complémentaires. À la fin du bail, il se peut que des frais supplémentaires soient facturés en cas d’usure trop importante du véhicule ou en cas d’un dépassement du kilométrage maximal annuel.

Sur le marché, il existe une pléthore de modèles et les tarifs peuvent varier de 10 000 à 100 000 euros voire plus. Il en est de même avec le leasing puisqu’il est possible d’avoir des montants qui démarrent à 100 euros/mois et qui peuvent culminer jusqu’à 1000 euros pour les modèles haut de gamme et sportifs. Prenons l’exemple d’une Renault Mégane E-Tech qui se négocie à 270 euros/mois chez les concessionnaires en LLD de 37 mois contre un loyer de 750 euros pour une BMW Z4 sDrive20i .

La comparaison d’offres en leasing auto

Une Peugeot e-208 accessible à 157 euros par mois sur un site, à 209 euros par mois sur un autre et à 189 euros par mois sur une plateforme concurrent. Quelle est la meilleure offre ? La moins chère ? Le prix ne représente pas le seul critère clé dans un leasing. Il se peut qu’une proposition soit très intéressante d’un point de vue tarifaire, mais qu’elle ne contienne pas de services supplémentaires qui en valent la peine. Alors que pour quelques euros de plus chez un concurrent, le souscripteur peut profiter de la location, de l’assurance auto, de l’entretien et du dépannage afin de maîtriser totalement son budget automobile. En supplément, il n’a pas à verser d’apport.

Pour se retrouver, le plus sage est d’effectuer une comparaison des offres en passant par les services d’un outil spécialisé. Pour un même modèle, la plateforme affiche toutes les propositions tarifaires des différents vendeurs afin de cibler plus facilement les offres associant le meilleur rapport qualité/prix. L’intérêt d’une telle démarche est d’obtenir une base comparative c’est-à-dire le coût total de la LOA et la LLD et le prix des loyers mensuels de façon à pouvoir affiner ses choix.

Quelques pistes pour réduire ses mensualités de leasing automobile

Pour éviter des loyers prohibitifs pour son leasing, quelques solutions existent. Une d’entre elles consiste à bien choisir son forfait kilométrique. Dans l’optique d’atténuer la décote, les leaseurs appliquent des limites de kilométrage annuel à respecter. En choisissant un seuil bas, les souscripteurs sont sûrs de payer une mensualité plus faible. Toutefois, il faut faire attention de bien évaluer son kilométrage, car tout dépassement est facturé. Prévoir un apport personnel est également recommandé au début de la souscription. Représentant 10 à 30% du coût total du véhicule, cette contribution financière permet de réduire le coût des mensualités.

Un autre point important concerne les options qui sont nombreuses : pneumatique, entretien, assurance décès, assurance de perte financière, etc. Elles ont l’air intéressantes, car en cas de soucis, le souscripteur n’a plus rien à débourser. Néanmoins, s’il s’agit d’un modèle neuf de moins de 3 ans, les risques de panne sont faibles et les coûts « surprise » le sont également. Il est conseillé de limiter les options au strict minimum pour ne pas faire flamber les mensualités.

Les clients ne doivent pas non plus hésiter à traquer les offres promotionnelles pour économiser sur leur leasing. Les loueurs et distributeurs proposent souvent de bons plans, car ils disposent de véhicules en stock qu’ils désirent écouler, ils veulent promouvoir un nouveau modèle en partenariat avec un constructeur ou ils souhaitent lancer des offres temporaires durant un black Friday ou les fêtes de fin d’année par exemple.