Pour acquérir un véhicule utilitaire, les professionnels ont le choix entre l’achat d’un modèle neuf et l’achat d’un véhicule d’occasion.
Pour démarrer une activité, l’utilitaire d’occasion est le choix le plus judicieux. Il est moins cher et offre de nombreux avantages fiscaux. Avec un financement tel que le leasing, le professionnel bénéficie d’un véhicule utilitaire adapté à ses moyens tout en limitant son engagement. Grâce à une simulation de leasing utilitaire, il peut personnaliser son contrat en fonction des besoins de son activité.
Pourquoi opter pour un utilitaire d’occasion ?
Le premier avantage de l’utilitaire d’occasion est son prix d’achat. Pour deux utilitaires identiques avec le même niveau d’équipement, le modèle d’occasion est largement moins cher. Pour une entreprise naissante, cela évite une sortie de trésorerie trop importante. L’amortissement d’un véhicule moins cher à l’achat est plus simple et plus rapide. La voiture utilitaire d’occasion est moins taxée par les compagnies d’assurances du fait de sa durée de vie. Dans la mesure où elle a une cote moins élevée sur le marché, elle est moins sujette au vol. Puisque le risque est moins important, les assureurs fixent leur prix en conséquence. La prise en charge de l’entretien d’une voiture utilitaire d’occasion est moins coûteuse comparée à celle des modèles neufs. En cas de panne, on trouvera des pièces de recharge plus facilement. Par rapport à la réparation d’un véhicule neuf, celle d’un modèle d’occasion peut faire réaliser d’importantes économies.
Les concessionnaires proposent tout un parc de véhicules utilitaires d’occasion à leurs clients. Ceux-ci ont la possibilité de choisir le modèle qui répond spécifiquement aux attentes de leurs activités. Cet éventail de choix offre l’occasion d’opter pour un véhicule en fonction de son budget.
Véhicule utilitaire d’occasion en leasing : quelles particularités ?
Le principe du leasing de véhicule utilitaire d’occasion est le même que pour un véhicule utilitaire neuf. Le client dispose du véhicule pour une durée de 2 à 5 ans au cours de laquelle il n’est redevable que d’un loyer mensuel. Ce loyer est calculé sur la base des modalités de la location comme le forfait kilométrique, les services annexes, le taux d’intérêt appliqué par le loueur et le montant de l’apport versé.
Mais à la différence d’un leasing d’utilitaire neuf, celui de l’utilitaire d’occasion est largement moins cher puisque le prix d’achat du bien entre en jeu dans la tarification. Un véhicule moins cher induit un loyer de leasing moins élevé. Mais en contrepartie de l’économie réalisée, le client devra se contenter des modèles présentés par le vendeur sans avoir la possibilité de les personnaliser.
Malgré tout, le leasing d’utilitaire d’occasion ouvre droit aux mêmes avantages. Le leasing est simple à mettre en place et facilite le renouvellement de la flotte auto d’entreprise. Une fois la période de location arrivée à sa fin, le locataire restituera l’utilitaire au loueur et signera un nouveau contrat avec un autre véhicule. Sur le plan fiscal, les loyers d’un utilitaire d’occasion en leasing sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise.
Quel est le coût d’un leasing utilitaire d’occasion ?
Pour déterminer le prix d’un leasing de véhicule utilitaire d’occasion, il faut considérer plusieurs paramètres. D’abord, on doit considérer la valeur marchande du véhicule choisie. Les modèles d’occasion se vendent entre 10 000 et 15 000 euros, ce qui impliquera des loyers plus abordables par rapport à un leasing d’utilitaire neuf dont le prix moyen est de 30 000 euros.
La durée de la location influe sur le prix du leasing. Avec un long contrat, le coût total de l’opération est lissé sur une période plus étendue. Les mensualités se multiplient à mesure que la période de location s’allonge.
Le prix d’un leasing utilitaire d’occasion est proportionnel au forfait kilométrique. Le choix du forfait kilométrique se révèle délicat. S’il est trop élevé, le locataire s’expose à des loyers onéreux. Mais s’il est insuffisant, les dépassements kilométriques lui seront plus chers.
En tant que professionnel, la LLD est la formule de leasing indiquée. Elle prend en charge le bon fonctionnement du véhicule en intégrant dans le contrat des prestations annexes. Si on décide d’inclure le pack entretien, le prix de la location augmentera. Mais dans le cas contraire, le client aura tout de même à payer des frais d’entretien et de réparation.
Simuler son leasing de véhicule utilitaire d’occasion : les avantages
La simulation de leasing est le moyen le plus pratique d’estimer le prix de son véhicule utilitaire d’occasion. En complétant un simple formulaire, il est possible d’évaluer le coût total du leasing, le taux d’intérêt, le montant des mensualités, les prestations incluses et le prix de l’option d’achat s’il s’agit d’une LOA. Il est nécessaire d’avoir un aperçu du prix de son leasing afin de prendre la meilleure décision. Pour qu’il soit intéressant, le financement doit correspondre tant à ses besoins qu’à son budget.
Le simulateur de leasing véhicule utilitaire donne au professionnel l’occasion de configurer son contrat de sorte qu’il s’adapte à son budget mensuel. En se servant des paramètres tels que la durée de la location, le forfait kilométrique ou le montant de l’apport, l’outil calcule instantanément le coût de l’opération. La simulation de leasing est une étape indispensable dans toute recherche de financement pour un utilitaire d’occasion.
Comparer plusieurs devis de leasing utilitaire d’occasion
Un contrat de leasing engage le souscripteur pour une durée moyenne de 3 à 4 ans. Il faut être réellement satisfait de son offre de leasing avant de le signer, car il n’existe aucun moyen de sortir d’un tel engagement sans s’exposer à des pénalités financières lourdes.
Il est conseillé de faire des demandes de devis auprès des organismes de leasing afin d’avoir de la matière à comparer. On n’a aucune chance de bénéficier d’un meilleur leasing sur marché si on ne prend pas le temps de découvrir les propositions disponibles. Pour ce faire, l’usage d’un comparateur en ligne est la méthode la plus rapide. En quelques clics, on peut recevoir plusieurs devis personnalisés affichant les prix les plus bas. Il ne reste plus qu’à les départager en comparant les modalités de location et étudiant les conditions générales de ventes.