À l’instar de bon nombre de constructeurs généralistes, Mercedes étoffe aussi sa gamme de véhicules utilitaires électriques.
Parmi les modèles d’eVans disponibles figure l’eVito qui profite désormais d’une propulsion électrique plus efficiente avec une autonomie nettement supérieure. Un autre avantage de ce VUL est qu’il est possible de le financer en leasing. Il suffit d’effectuer une simulation pour connaître le coût des mensualités.
Mercedes eVito, partenaire électrifié des entreprises
Le Vito électrique s’adresse aux artisans, commerçants ou entreprises ayant besoin d’un fourgon électrique fonctionnel, pratique et non émissif. L’usage de ce modèle est avantageux dans la mesure où il permet d’effectuer les livraisons de dernier kilomètre par exemple dans les zones à faibles émissions instituées dans la majorité des grandes agglomérations. Pour assurer le transport des marchandises, l’eVito propose deux empattements avec un PTAC de 3200 kg. Le modèle « Long » affiche une longueur totale de 5,14 mètres pour une charge utile de 870 kg et un volume utile de 6 m3. La version « Extra-longue » de 5,37 mètres affiche une charge utile de 833 kg et un volume utile de 6,6 m3.
Ces nouvelles capacités sont moindres par rapport à l’ancien modèle de l’eVito qui offrait 1073 kg en version longue et 990 kg en version « Extra Longue ». La raison est simple : le fourgon a bénéficié de quelques améliorations au niveau de son autonomie. La hausse de la capacité de la batterie passant de 41,4 kWh à 60 kWh a entraîné une augmentation du poids du véhicule. Désormais, ce dernier propose une autonomie de 311 km conformément à la norme WLTP. Sous le capot, le moteur a été modernisé, mais il garde une puissance de 85 kW/116 ch et 360 Nm de couple. Ce VUL a l’avantage d’offrir une autonomie et une consommation électrique optimisées grâce à ses trois programmes de conduite et ses quatre niveaux de récupération énergétique. Au niveau de la recharge, un chargeur embarqué de 11 kW est disponible de série. Le plein pourra se faire aussi sur une borne rapide en courant continu via la prise CCS.
Quelles solutions de leasing choisir pour financer le Mercedes eVito ?
Acheter un véhicule utilitaire entraîne une sortie de trésorerie importante que les entreprises ne sont pas forcément en mesure d’assumer. Pour éviter de fragiliser leurs finances, elles ont intérêt à envisager d’autres modes de financement pour l’acquisition de leur Mercedes eVito. La Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) représentent alors les meilleures réponses à cette problématique. La LOA est un crédit-bail d’une durée de 24 à 72 mois. Elle repose sur un système de location qui donne la possibilité à l’utilisateur de se réserver le droit de racheter son fourgon, soit en fin de bail, soit de manière anticipée dès la deuxième année de contrat. La LOA est en quelque sorte une formule de location avec promesse de vente. Si l’automobiliste décide de lever son option d’achat, il doit verser l’équivalent de la valeur résiduelle du fourgon ou du Tourer avant de pouvoir être propriétaire. Avec la LLD, il utilise tout simplement son eVito en location sur une période de 12 à 60 mois. Aucune option d’achat n’étant associée au contrat, il n’est pas possible de racheter le véhicule à la fin du contrat. La formule est intéressante pour les artisans ou entreprises qui ne désirent payer que pour l’usage de leur véhicule utilitaire. C’est une excellente manière d’éviter les soucis de la revente et de renouveler sa flotte automobile de façon plus simple et aussi souvent que nécessaire.
Les avantages du leasing pour l’acquisition d’un Mercedes eVito
Le leasing constitue une excellente alternative pour maîtriser son budget automobile. En dépensant une somme minime et fixe tous les mois, l’entreprise maîtrise les flux et son budget en lissant l’investissement sur une période plus ou moins longue. La location évolutive lui offre l’opportunité de profiter de véhicules modernes et richement équipés qui n’auraient pas pu être obtenus à l’achat à cause de leur prix très élevé. L’entrepreneur qui privilégie la LOA ou la LLD peut disposer du modèle de son choix équipé de dernières technologies en matière de consommation électrique, de sécurité, d’infodivertissement, de capacité utile ou de respect de l’environnement.
Quelque part, cela permet une valorisation de son entreprise. Un autre point très important concerne la capacité d’emprunt préservée du demandeur. Les dépenses liées au leasing ne sont pas inscrites au bilan, ce qui permet à l’entreprise de communiquer sur sa santé financière. Elle peut également souscrire à d’autres crédits pour financer son développement étant donné que le leasing n’empiète pas sur ses capacités d’endettement. Un autre avantage indéniable de cette offre de financement concerne la flexibilité de l’offre. Les clients peuvent payer un premier loyer majoré pour réduire le coût de leurs mensualités. Au cours du leasing, certaines modalités du contrat peuvent aussi être modifiées selon la situation et les besoins de l’entreprise. C’est le cas du forfait kilométrique ou de la durée de la location.
Faire une simulation en LOA ou LLD pour le Mercedes eVito
La simulation constitue un bon moyen de s’assurer que le leasing est un mode de financement adapté au client. L’outil donne la possibilité d’indiquer le prix du véhicule, la durée de la location ou du montant de l’apport personnel à verser à la souscription pour connaître le coût des mensualités et le prix de l’option d’achat. En général, le service est gratuit et sans engagement. Il permet aux entreprises d’évaluer le projet avant de soumettre leur demande à un leaseur. Pour déterminer et calculer le prix d’un loyer, plusieurs éléments sont pris en considération notamment le prix de l’eVito convoité, le premier loyer, la durée totale de la location, le forfait kilométrique ou encore les services supplémentaires à l’instar de la maintenance, de l’assurance auto ou de la garantie constructeur. Sur le marché, il existe désormais plusieurs acteurs qui proposent un simulateur de leasing. Après avoir récolté les informations, l’utilisateur peut prendre contact avec des leaseurs et commencer à négocier son bail. La simulation lui offre l’occasion de trouver une offre avec le meilleur rapport qualité/prix.