Simulation leasing utilitaire auto-entrepreneur : comparez les prix !

Les professionnels ont le choix entre différents modes de financement pour leur véhicule utilitaire, mais le leasing reste le moyen le plus avantageux.

En ajustant son contrat de leasing aux réels besoins de l’activité, on maîtrise parfaitement son budget. Il est cependant difficile de ne pas comparer le leasing avec d’autres financements pour bénéficier des meilleurs prix. Afin d’évaluer l’intérêt financier de la location, l’autoentrepreneur peut simuler son leasing utilitaire.

Leasing utilitaire pour auto-entrepreneur : en quoi cala consiste ?

Le véhicule utilitaire est un outil indispensable à l’exploitation de certaines activités professionnelles. L’autoentrepreneur s’en sert comme moyen de transport de matériel ou de marchandises, d’où ses caractéristiques bien particulières. Un véhicule utilitaire ne dispose pas de sièges à l’arrière. À la place, il se pare d’un plancher-cabine, d’une benne ou d’une nacelle. L’utilitaire se décline en plusieurs formats : fourgonnette, camionnette, fourgon, pick-up et camion-benne. Différentes catégories d’utilitaires sont proposées pour répondre aux besoins de tous les types de professionnels.

Le leasing a toujours été un financement avantageux pour les professionnels. Il leur permet de renouveler plus facilement et rapidement leur flotte auto puisque la durée du contrat va de 2 à 5 ans. C’est aussi un bon moyen de gérer son budget, car son prix est connu à l’avance et grâce aux services annexes, aucune dépense imprévue ne vient perturber le budget auto du professionnel.

Néanmoins, pour que le leasing soit intéressant, il convient de choisir son contrat avec attention. La simulation de leasing professionnel en ligne est une étape indispensable.

Simuler un leasing utilitaire en ligne pour auto-entrepreneur

La simulation est une étape importante lors de la recherche du contrat de leasing adapté aux besoins de son activité d’autoentrepreneur. Avant de conclure l’affaire, il faut connaître le prix et éventuellement le comparer avec d’autres types de financement.
Simuler son leasing utilitaire en ligne permet de connaître le coût total de son leasing à la fin de la période de location. Grâce à cette information, le client sera en mesure d’évaluer l’intérêt de la location. Le résultat de la simulation lui apporte plusieurs renseignements essentiels comme le prix de la mensualité, le taux d’intérêt appliqué par les loueurs, les services intégrés et le montant de l’option d’achat s’il s’agit d’une LOA. Le professionnel pourra comparer le contenu de son leasing avec ses réels besoins et son budget. Si le résultat de la simulation n’y correspond pas, il peut essayer d’autres configurations afin de trouver le paramétrage idéal.

Les critères les plus influents dans une simulation de leasing sont le prix d’achat de la voiture sélectionnée, la durée de la location, le kilométrage annuel prévisionnel, les éventuels services annexes, et l’apport initial. En jouant sur ces éléments, le client pourra définir le parfait contrat de leasing utilitaire. Pour rappel, la simulation de leasing professionnel est gratuite.

Leasing utilitaire auto-entrepreneur : LOA ou LLD ?

Lors d’une simulation de leasing, le professionnel peut noter une nette différence de prix entre la LOA et la LLD. Cela s’explique par la particularité de chacune de ces formules.

D’une part, la LOA offre un kilométrage annuel assez limité pour un usage professionnel. À moins de remplir de petites tournées quotidiennes en centre-ville, les 10 000 à 15 000 km par an risquent de ne pas suffire. Cette option est souvent choisie pour la location de véhicules utilitaires électriques. L’entretien n’est pas forcément inclus dans la prise en charge de la LOA, mais la voiture électrique n’a pas besoin de beaucoup de maintenance. Un contrat de LOA est généralement moins cher qu’une LLD. Elle offre l’opportunité de racheter le véhicule utilitaire à la fin de la période de location à bon prix.

D’autre part, la LLD paraît plus flexible pour un autoentrepreneur compte tenu de son forfait kilométrique plus important. Aucune option d’achat n’est prévue, mais il est possible de parcourir jusqu’à 30 000 km par an. Le loyer inclut plusieurs prestations annexes comme l’entretien, l’assistance, les réparations ou encore l’assurance. Quel que soit le service dont le client a besoin, le coût mensuel du véhicule est fixe. Néanmoins, la LLD sera affichée à un tarif plus élevé par rapport à la LOA. Il n’y a que par la simulation qu’on pourra comprendre cet écart de prix.

Simuler un leasing utilitaire auto-entrepreneur sans apport

Désormais, l’apport personnel n’est pas obligatoire pour signer un contrat de leasing professionnel. Cet aspect le rend davantage accessible pour les autoentrepreneurs voulant maintenir une finance équilibrée. Cependant, le défaut d’apport initial aura un impact sur le coût des mensualités. L’apport est destiné à financer la mise en place du leasing et une partie de son coût. Sans apport, l’intégralité des frais devra être lissée sur toute la période de location, augmentant ainsi le prix du loyer.
En fonction de la situation financière des clients, le choix d’un leasing avec ou sans apport sera le mieux adapté. Il est difficile de prendre une telle décision sans avoir un aperçu du contenu de chaque formule. Mais grâce au simulateur, l’autoentrepreneur aura toutes les données en main pour faire son choix en toute connaissance de cause.

Lors d’une simulation de leasing utilitaire en ligne, il est essentiel de communiquer des données précises et certaines. C’est le seul moyen de garantir une estimation au plus près de la réalité.

Comparer les offres de leasing utilitaire pour auto-entrepreneur

Une fois que le professionnel a identifié la meilleure configuration pour son leasing utilitaire, il pourra passer à la demande de devis. Sa requête sera adressée à des organismes partenaires pour qu’ils rédigent une offre personnalisée. Les propositions qui se rapprochent le mieux aux attentes de l’utilisateur lui seront transmises. Il sera en mesure de les comparer les unes aux autres.

Le prix est souvent le critère principalement retenu lors de cette étape, cependant, il n’est pas conseillé de s’en tenir aux tarifs. Un leasing dure en moyenne 3 ou 4 ans. Si le leasing ne lui correspond pas sur tous les points, le locataire n’a aucune possibilité de se désengager avant terme sans s’exposer à de lourdes pénalités financières. Il est préférable d’étudier les conditions de location avant de décider.