Simulation leasing utilitaire électrique : comparez les prix !

Actuellement, le leasing est le financement tout indiqué pour financer un véhicule électrique et cela vaut particulièrement pour le véhicule utilitaire 100% électrique.

Ce mode de financement permet de s’affranchir de l’énorme investissement que constitue l’achat d’un véhicule électrique, mais grâce à lui, l’usager ne s’engage que quelques années, lui laissant ainsi la liberté de changer régulièrement de véhicule. Avant de décider de prendre un utilitaire électrique en leasing, il faut passer par l’étape de la simulation.

Leasing utilitaire électrique : quelle différence avec un financement classique ?

Le véhicule utilitaire électrique est le mieux adapté aux professionnels qui exercent la majeure partie de leurs activités dans les centres-villes. Pour réduire leur empreinte carbone et accéder aux zones à faibles émissions à toute heure de la journée, ils ont besoin d’un véhicule utilitaire propre. L’offre pour les utilitaires électriques est large, allant des fourgonnettes aux grands fourgons en passant par les camionnettes. Cependant, avec un prix moyen estimé à 35 000 euros, l’écart est encore significatif par rapport aux utilitaires à motorisation thermique. Pour éviter une dépense aussi importante, le choix du leasing apparaît comme la solution idéale.

À la différence d’un financement classique à crédit, le leasing prend la forme d’une location qui s’étend sur une durée de 2 à 5 ans. Pour répondre aux besoins spécifiques des usagers, le financement se décline en 2 formules distinctes. D’une part, il y a la location avec option d’achat (LOA) qui offre au client l’usage du bien en échange d’un loyer mensuel prédéfini. Mais à la fin de la LOA, le locataire a le choix de restituer ou de racheter son véhicule. D’autre part, on a la location longue durée (LLD) qui est une formule de location pleine et entière. Aucune option d’achat n’accompagne la LLD, mais elle libère le locataire des frais d’entretien, de réparation et d’assurance en les intégrant dans le montant du loyer.

Quels sont les principaux avantages du leasing d’utilitaire électrique ?

Les solutions de leasing de véhicule utilitaire électrique ont pour avantage de permettre à l’acquéreur d’avoir l’usage de son véhicule sans être obligé de payer l’intégralité de sa valeur. En général, les clients économisent jusqu’à 30% de la valeur d’achat du bien tout en s’affranchissant de la décote à la revente du véhicule. Leur budget ainsi réduit, les professionnels ont la possibilité d’opter pour un modèle d’une gamme supérieure susceptible de répondre favorablement aux besoins de leurs activités. Par ailleurs, leur engagement ne dure que quelques années, et à la fin de la période de location, ils pourront conclure un autre contrat de leasing avec un modèle d’utilitaire électrique plus récent.

La LLD est souvent la formule sollicitée par les professionnels lorsqu’ils souhaitent louer leur utilitaire. Cette formule se montre plus flexible en matière de kilométrage. De plus, les services annexes intégrés au contrat permettent d’externaliser la gestion de la flotte auto.
Simulation de leasing de véhicule utilitaire électrique : une étape indispensable

Le leasing est un financement globalement intéressant pour l’acquisition d’un utilitaire électrique. Toutefois, il arrive qu’il ne réponde pas véritablement aux besoins des usagers et à leur budget. C’est la raison pour laquelle il est impératif de réaliser une simulation en ligne avant de signer une offre de location. La simulation de leasing d’utilitaire électrique a pour utilité d’estimer le coût total de l’opération. De cette manière, le client aura la possibilité d’en comparer l’intérêt financier avec un crédit auto classique pour le même véhicule. La simulation va aussi permettre d’évaluer le montant de la mensualité pour vérifier s’il correspond au budget mensuel qu’on est prêt à consacrer. Simuler son leasing utilitaire électrique fait également connaître les conditions appliquées par les organismes de leasing dans chacun de leur contrat. À la fin de la simulation, l’intéressé peut poursuivre sa démarche en demandant de devis. Il accédera alors à plusieurs offres qu’il sera en mesure de comparer avant de faire son choix.

Quels sont les critères pris en compte dans une simulation de leasing de véhicule utilitaire électrique ?

Lors d’une simulation de leasing utilitaire électrique, le simulateur demande à l’utilisateur de renseigner des informations relatives au contrat de leasing dont il souhaite bénéficier : la marque et le modèle de l’utilitaire électrique désiré, LOA ou LLD, avec ou sans apport, durée de location, kilométrage prévisionnel annuel et services annexes. Toutes ces données vont permettre à l’outil de dresser un contrat personnalisé et d’estimer les coûts. Bien qu’elles aient une influence sur le coût du leasing, certaines se montrent plus déterminantes, comme le prix d’achat du bien. Plus il est élevé, plus le prix de la location monte. Il en est de même pour le kilométrage annuel et pour les services annexes intégrés au montant du loyer. C’est ce qui explique le fait que la LLD est légèrement plus onéreuse que la LOA, mais, si le client décide de faire un apport d’un montant conséquent, il peut considérablement faire baisser son loyer.

Comment simuler un leasing de véhicule utilitaire électrique ?

La simulation de leasing de véhicule électrique est relativement simple, cependant, il existe des prérequis. Il est conseillé de faire le point sur ses réels besoins avant de se rendre sur la plateforme. Faire le point sur ses besoins consiste à déterminer le nombre de kilomètres qu’on estime parcourir en une année. Cela consiste aussi à décider si on veut inclure l’entretien et les réparations dans la prise en charge de son contrat. Si oui, le choix de la LLD va alors s’imposer.

Le simulateur est proposé par tous les organismes de leasing du marché sur leur site web. Certains comparateurs de prix en ligne mettent également un tel outil à disposition des visiteurs. Pour commencer, l’utilisateur devra compléter le formulaire destiné à recueillir les données. Une fois le formulaire rempli, les résultats de la simulation s’affichent instantanément ce qui permet à l’utilisateur d’essayer plusieurs configurations pour trouver la mieux adaptée. Il peut jouer sur les paramètres comme la durée de la location, kilométrage annuel, le montant de l’apport ou les services inclus pour faire varier les résultats. La simulation de leasing est gratuite et sans engagement.