La Location Longue Durée représente la solution idéale pour financer l’acquisition d’un véhicule électrique.
Cette formule ne fait payer que pour le prix d’usage du fourgon et donne droit à de nombreux services intégrés pour ne citer que l’assurance, l’assistance et l’entretien. Afin de connaître le coût de sa LLD sur le modèle d’utilitaire convoité, une simulation s’impose. Elle est gratuite, rapide et sans engagement.
1 – Ford E-Transit Custom
En 2023, un grand tournant s’opère, car le Ford E-Transit Custom s’équipe d’un moteur électrique et devient le second modèle de la gamme à passer à l’électricité. Dans ses soubassements, il hérite d’un moteur de 198 kW de puissance, soit 269 ch et 430 Nm de couple. Intégré sous le plancher pour ne pas empiéter sur l’espace de chargement, une batterie de 67 kWh de capacité énergétique assure une autonomie de 350 km en cycle WLTP. Parmi les nouveautés offertes par le véhicule, figure la possibilité d’incliner le volant à l’horizontale pour servir de plateau-repas ou d’ordinateur portable et l’intégration d’une pompe à chaleur à injection de vapeur.
2 – Fiat e-Doblo
Dans le sillage du groupe Stellantis, Fiat continue l’électrification de sa gamme de véhicules utilitaires. Après le Fiat e-Ducato ayant connu un véritable succès puis le Scudo, le catalogue s’enrichit du Fiat e-Doblo. L’utilitaire a droit à la même mécanique que les autres marques du groupe. Il s’équipe d’un électromoteur de 100 kW avec une batterie de 50 kWh assurant un rayon d’action de 280 km en une seule charge. Le Fiat e-Doblo profite des mêmes dimensions que ses cousins avec une version longue de 4,75 m et une version courte de 4,4 m. Sa charge utile est de 800 kg et sa capacité de chargement atteint 4,4 m3.
3 – Iveco eDaily
L’Iveco eDaily a été lancé pour permettre aux professionnels de faire face à la multiplication des ZFE partout en Europe. Disponible en une gamme complète : fourgon, châssis-cabine et minibus de 3,5 tonnes à 7,2 tonnes, il existe en une version roues simples et roues jumelées. L’Iveco eDaily plaît pour sa robustesse notamment sa plateforme modulaire électrifiée, sa carrosserie sur châssis, sa propulsion arrière et sa suspension intelligente Air-Pro. Sous le capot, il a un moteur de 140 kW avec 400 Nm de couple. L’Iveco eDaily s’équipe de trois batteries de 111 kWh dont l’autonomie maximale peut dépasser les 300 km.
4 – Nissan Townstar Electric
Le nouvel utilitaire électrique de Nissan baptisé Townstar repose sur la plateforme CMF-B née de l’Alliance Renault-Nissan. La fourgonnette reprend de nombreuses caractéristiques techniques du nouveau Kangoo et s’équipe d’un moteur de 90 kW/122 ch et d’une batterie de 44 kW procurant un rayon d’action de 275 km. Pour l’heure, les utilisateurs ne pourront disposer que de la version munie d’un volume de 3,9 m3. Il existe aussi une déclinaison « ludospace » déployant une capacité de 5 places et une capacité de chargement de 775 litres.
5 – Renault Kangoo Van E-Tech
Pendant près de 10 ans, le Renault Kangoo ZE avait tenu l’affiche des utilitaires électriques les plus prisés en France. Il profite d’un renouveau en se faisant rebaptiser Kangoo E-Tech. Dans sa version standard L1, il procure un volume de chargement de 3,9 m3, une charge utile de 585 à 608 kg et une capacité de remorquage de 1500 kg. Sous son capot, il se dote d’un électromoteur de 90 kW soit 120 ch. Il a droit à une batterie de 45 kWh fournissant une autonomie de 300 km en cycle WLTP.
6 – Fiat e-Ducato
Faisant partie des utilitaires électriques qui ont été les plus attendus du marché, le Fiat e-Ducato a droit à un électromoteur de 90 kW ou 122 ch pour 280 Nm de couple. Il fait partie des fourgons qui procurent l’une des meilleures autonomies puisqu’il peut rouler entre 280 et 370 km en une seule charge. Son volume de chargement oscille entre 10 à 17 m3 pour une charge utile de 1950 kg. Plusieurs configurations sont disponibles avec au programme, des options de réfrigération et plateau.
7 – Volkswagen ID Buzz
Largement inspiré du légendaire Combi de Volkswagen, le Volkswagen ID Buzz est un monospace de huit places qui peut répondre aux besoins des professionnels pour le transport de personnes. Son design néo-vintage s’inscrit parmi l’un de ses principaux atouts. L’ID Buzz se décline désormais en une version Cargo avec une longueur de 4,71 m, une charge utile de 632 kg et un volume utile de 3,9 m3. Son électromoteur développe 204 ch et 310 Nm tandis que sa batterie de 77 kWh procure une autonomie de 317-416 km.
8 – Fiat e-Scudo
Clone du Citroën Jumpy et du Peugeot Expert, le Fiat Scudo a une version 100% électrique. Ce modèle à watts jouit de la même configuration que les autres modèles de la gamme Stellantis. En plus d’un moteur de 100 kW/136 ch, il dispose de deux déclinaisons de batterie de 50 kWh et 75 kWh. La batterie la plus grosse annonce un rayon d’action de 330 km. Quant aux capacités de chargement, elles sont identiques aux versions thermiques. L’e-Scudo affiche une charge utile d’une tonne, un volume de chargement de 6,6 m3 et une capacité de remorquage de 1 tonne.
9 – Mercedes eSprinter
Après l’eVito, Mercedes a décidé de sortir son eSprinter s’adressant aux sociétés de livraison qui peuvent adapter le fourgon à leurs besoins en matière de batterie. Il est possible de choisir entre un pack de 35 ou 47 kWh. L’autonomie reste relativement basse par rapport à la concurrence puisqu’elle est de 119 et 157 km. Cela est suffisant pour des tournées urbaines. Fin 2023, le constructeur prévoit de lancer un modèle avec 475 km d’autonomie.
10 – Ford E-Transit
Devant les contraintes de circulation qui pèsent sur les utilitaires thermiques en centre-ville, Ford a sorti son E-Transit en 2022. Bien qu’il ne soit pas disponible en double cabine du châssis ou transmission intégrale, il reste néanmoins proposé en plusieurs versions. Au total, 25 combinaisons possibles sont au programme. L’E-Transit s’illustre pour la puissance de son moteur 135 et 198 kW, soit 184 et 269 ch. Sa batterie de 67 kWh autorise une autonomie de 350 km en cycle WLTP.