Plébiscité par les professionnels du secteur du bâtiment et agricole, le pick-up est un véhicule utilitaire aux performances exceptionnelles. Il trouve son public chez les particuliers auprès desquels il fait office de véhicule de loisir. Bien que le marché des pick-up soit en recul depuis quelques années, cet utilitaire tend encore à satisfaire des besoins variés. Raison pour laquelle l’offre continue de se développer. De nombreux modèles de pick-up sont proposés en leasing. Il suffit de les comparer pour bénéficier de la meilleure proposition.
Pick-up : pour quelle utilité ?
Le pick-up est catégorisé parmi les différents modèles de véhicules utilitaires destinés aux professionnels. Compte tenu de ses particularités, il se réserve à certains métiers nécessitant à la fois une grande capacité de chargement et une bonne aptitude au franchissement, comme les métiers du bâtiment, du secteur agricole ou du paysagisme. Bénéficiant de la transmission intégrale, le véhicule s’adapte à toutes sortes de terrains, que ce soit en chantier, sur des surfaces accidentées ou en montagne.
Pour un usage professionnel, le pick-up à simple cabine est le modèle le mieux conseillé. Constitué de deux portes et de deux places assises à l’avant, il dispose d’une benne arrière d’une très grande capacité permettant de transporter un grand volume de matériaux. Le pick-up simple cabine est fiscalement plus avantageux pour le professionnel qui continuera à bénéficier de la récupération à 100% de la TVA ainsi que de l’exonération de TVS.
Pour les particuliers qui veulent se servir du pick-up comme véhicule de loisir, les versions à cabine approfondie ou à double cabine sont les mieux adaptées. Bénéficiant d’une seconde rangée de sièges, ce type de pick-up offre 4 à 5 places permettant d’embarquer toute sa famille. Il faut souligner que depuis 2019, l’achat d’un pick-up à double cabine entraîne un malus écologique relativement élevé. Pour réduire son investissement, l’acheteur a la possibilité d’opter pour un achat via un contrat de leasing.
Pourquoi choisir le leasing pour financer son pick-up ?
L’intérêt que les consommateurs portent au leasing est actuellement grandissant. L’idée d’acquérir un nouveau véhicule sans engagement d’achat attire de nombreux automobilistes, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. En choisissant un financement en leasing, on paie son pick-up moins cher chaque mois. Les mensualités sont moins onéreuses par rapport à celles d’un crédit auto, ce qui permet de choisir un modèle d’une gamme plus élevée. Ne nécessitant pas forcément un apport, le leasing se révèle très accessible.
Le leasing a pour avantage d’offrir plusieurs possibilités au client à la fin de son contrat. En fonction de la formule choisie, celui-ci peut racheter le modèle loué à sa valeur résiduelle, restituer le véhicule au loueur ou changer de voiture et souscrire une nouvelle offre de location.
Même si la voiture louée n’appartient pas au client, celui-ci a l’avantage de profiter de son usage en veillant à respecter les conditions mentionnées dans son contrat. Il profite de la garantie constructrice tout au long de la durée de sa location.
Concernant le pick-up professionnel, le leasing est fiscalement avantageux dans la mesure où les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation déductibles des résultats imposables à 100%. Cela vaut aussi bien pour le premier loyer majoré versé que pour les loyers restants.
Quel est le tarif d’un leasing de pick-up ?
Le prix d’un leasing pick-up varie en fonction des contrats. Pour calculer le prix de ce financement, il faut prendre en compte plusieurs éléments : le prix d’achat du véhicule incluant les accessoires, le taux d’intérêt, la durée de la location, le kilométrage prévisionnel et le premier loyer majoré. Les clients peuvent tenter de calculer les frais manuellement, mais le plus simple reste d’utiliser un simulateur de leasing pick-up en ligne. Il suffit de suivre les instructions pour obtenir le montant total de sa LOA ou de sa LLD, ainsi que le montant des mensualités. À la suite de la simulation de leasing pick-up, d’autres données telles que le prix de rachat du véhicule à la fin de la LOA est aussi déterminé afin de permettre au locataire d’y réfléchir tout au long de la durée de sa location.
Comment utiliser un simulateur de leasing pick-up ?
Les résultats proposés par le simulateur de leasing après l’estimation du coût du contrat permettent aux clients de comparer les prix avec ceux d’un achat à crédit. Ainsi, ils auront la possibilité de prendre la meilleure décision sur le mode d’acquisition de leur pick-up. Pour simuler un leasing pick-up, il suffit de se rendre sur un simulateur de leasing en ligne. C’est un service 100% gratuit qui va donner à l’utilisateur une meilleure idée du budget nécessaire.
Le simulateur demandera à son utilisateur de renseigner des informations telles que la valeur du pick-up choisi, la durée du bail, le kilométrage annuel prévisionnel, le montant de l’apport personnel, les garanties et les services annexes à inclure dans la prise en charge du contrat. Chacun de ces éléments aura une influence sur le résultat de la simulation. En choisissant une durée de location moyenne, il est possible de faire baisser le prix du contrat. Le nombre de services souhaités par le locataire va également influer sur le prix du leasing, de la même manière que le nombre de kilomètres à parcourir chaque année. Avant d’utiliser un simulateur de leasing pick-up, il convient de faire le point sur ses besoins.
Réduire le montant de son leasing pick-up en comparant les offres
Afin de réduire le prix de son leasing pick-up, il n’y a pas de méthode plus efficace que de comparer les offres. Grâce à internet, tout intéressé peut trouver les meilleures affaires du marché en un rien de temps. Pour comparer les offres, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne dont la fonction est de recueillir toutes les propositions correspondant à sa demande en se servant d’un seul formulaire. Il suffit de remplir ce formulaire pour envoyer sa demande auprès de plusieurs organismes de leasing. Une fois les devis en main, il ne reste plus qu’à sélectionner celui qui convient le mieux à son projet.