Le leasing consiste en une solution de financement permettant aux petits budgets d’acquérir un véhicule électrique. Avec la LLD et la LOA, les consommateurs peuvent bénéficier de coûts de location très avantageux, presque 45% moins cher que le prix d’achat du véhicule.
LOA et LLD de voiture électrique : les principales différences
Les véhicules électriques gagnent de plus en plus de terrain sur le marché des véhicules. De par leur faible émission et leur mobilité silencieuse, les véhicules électriques sont également plus accessibles grâce aux différentes aides de l’État. Le leasing fait partie des solutions les plus appréciées des consommateurs, 70% d’entre eux préfèrent contracter une offre de leasing pour acquérir leur véhicule électrique. Avant de lister les nombreux avantages de ce mode de financement, il est important de savoir faire la différence entre les deux types de leasing auto que sont la LLD et la LOA. La LOA ou Location avec Option d’Achat permet à un automobiliste de disposer d’un véhicule électrique pour son utilisation personnelle, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La LOA se caractérise par la possibilité de racheter le véhicule loué en fin de contrat. Le locataire a juste à lever l’option d’achat et à acquitter la valeur résiduelle du véhicule pour être son propriétaire.
Dans le cas où le rachat du véhicule ne l’intéresse pas, il pourra toujours restituer le véhicule à l’organisme loueur et renouveler son contrat pour une nouvelle voiture plus récente. D’une manière générale, l’organisme loueur demande le versement d’un apport initial d’un montant correspondant à 15% de la valeur du véhicule. Cela les rassure sur le fait que le locataire est bien capable d’assumer le versement des loyers tous les mois. Mais aussi, il est conseillé pour le locataire de souscrire à une assurance et de prendre en charge les différents besoins du véhicule : entretien, maintenance, réparation.
Quant à la LLD ou Location Longue Durée, elle fonctionne sur les mêmes principes, à quelques différences près. Le principal avantage de la LLD est la prise en charge immédiate de tous les services annexes de la voiture comme l’entretien, le dépannage, la maintenance et la réparation. De plus, sa souscription se fait sur une durée comprise entre 2 et 5 ans, et à la fin de la location, le véhicule doit être restitué à l’organisme loueur dans le même état auquel il a été remis au locataire. À défaut, des frais supplémentaires vont s’appliquer pour remettre le véhicule en bon état. Sans oublier que le conducteur est tenu de respecter un kilométrage maximum, fixé lors de la signature du contrat, sous peine de devoir verser des frais supplémentaires.
Les avantages du leasing de voiture électrique
La mobilité électrique se présente comme la solution la plus efficace pour initier les citoyens à la transition écologique. En se détachant petit à petit de la consommation de carburant fossile, les automobilistes contribuent fortement à la réduction de l’émission de CO2 et à la pollution sonore rencontrée généralement en centre-ville. Contracter une offre de leasing afin d’acquérir un véhicule électrique permet de profiter de plusieurs avantages intéressants. Avec le leasing, le contractant peut se permettre d’avoir un véhicule performant, dont il a le choix entre plusieurs marques et modèles récents. Le consommateur n’a donc pas de soucis à se faire au niveau des performances technologiques du véhicule et il profite d’une formule flexible qui s’adapte parfaitement à ses besoins et son budget.
Par ailleurs, que ce soit en LOA ou en LLD, celui-ci pourra constater une meilleure maîtrise de son budget puisque les loyers mensuels incluent directement l’ensemble des services nécessaires à la maintenance du véhicule. Le locataire en leasing auto profite finalement des nombreux avantages qu’offre l’utilisation d’un véhicule électrique comme le carburant moins cher ou bien les frais d’entretien peu onéreux. Ce coût d’entretien moins cher s’explique par le fait que les véhicules électriques, de par leur constitution et leur technologie, nécessitent moins d’entretien que leurs homologues thermiques.
Comment choisir son véhicule électrique en LOA ou en LLD ?
Afin de bien choisir son véhicule électrique en leasing, il est important de prendre en compte plusieurs critères.
- L’usage du véhicule : Il s’agit du premier critère de choix du véhicule électrique. Pour déterminer l’usage du véhicule, il faudra commencer par estimer le kilométrage à parcourir annuellement et choisir un mode de recharge du véhicule : que ce soit de la recharge à domicile ou sur une borne de recharge publique. Cela facilite la comparaison des offres, mais également la mention des points importants aux yeux du conducteur : confort, sportivité, sécurité, autonomie, etc.
- Les caractéristiques techniques du véhicule : Une fois les besoins de première nécessité déterminés, le contractant peut se focaliser sur les caractéristiques techniques du véhicule électrique. Cela concerne l’autonomie du véhicule, la vitesse de recharge et le type de rechargement le mieux adapté. L’autonomie du véhicule dépend principalement de la capacité et de la consommation de sa batterie. Tandis que la vitesse de recharge varie en fonction du type de recharge choisi et de la puissance de charge fournie
Leasing auto voiture électrique : pourquoi faire une simulation en ligne ?
Afin d’obtenir une estimation précise des mensualités du contrat de leasing auto, il est recommandé de faire une simulation en ligne. Concrètement, cela autorise l’obtention de devis personnalisés en complétant tout simplement un formulaire de renseignement sur le type de véhicule souhaité, la durée du contrat et la formule de leasing choisie. Pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de la souscription et gagner plus de temps, l’utilisateur doit faire appel à un mandataire auto. Ce dernier est un véritable spécialiste du commerce de véhicules et, grâce à son vaste réseau de partenaires, il aide ses clients à trouver des offres sur-mesure adaptées à leurs besoins. Par conséquent, il est d’une importance capitale de savoir comparer les offres avant de souscrire à un contrat de leasing auto. Cette démarche permet au contractant de réaliser d’importantes économies. Les entreprises souhaitant refaire leurs flottes de véhicules réussissent donc à mieux maîtriser leur budget et obtenir des offres plus riches en termes d’avantages.