Ces dernières années, le leasing commence à prendre le pas sur les autres formules de financement comme le crédit auto. Il finance toutes sortes de véhicules y compris les berlines. Ce segment a connu une flambée des prix surtout depuis l’arrivée sur le marché des modèles électriques ou hybrides rechargeables utilisant des technologies novatrices qui se répercutent sur leurs coûts. Grâce au leasing, il est plus facile de financer leur acquisition en ne payant que le prix d’usage. Une simulation permettra de connaître avec exactitude le budget à prévoir pour disposer d’une berline en LOA ou LLD.
La berline : symbole de noblesse
La berline s’est inscrite comme un produit emblématique de l’industrie automobile. Elle affiche des dimensions plus généreuses par rapport aux petites citadines en étant longue de 4 à 5m. Il existe des berlines compactes qui se distinguent par leur gabarit ramassé. Les berlines familiales proposent une silhouette plus élancée et se veulent de plus grande taille en s’équipant de quatre ou cinq portes. Elles révèlent une architecture tricorps qui déploie trois volumes bien distincts : l’habitacle, le capot et le compartiment coffre.
Globalement, les berlines ont toujours eu du succès sur le marché depuis plusieurs décennies. Les berlines compactes ont le vent en poupe surtout depuis la popularisation de cette catégorie dans les années 70 par Volkswagen et Ford. Elles sont aujourd’hui les reines du marché et partagent le podium avec les SUV. Les berlines longilignes connaissent un intérêt immuable en dépit de leur prix élevé.
Si elles sont tellement en vogue, c’est surtout pour leur caractère sécuritaire et séduisant. La berline procure un excellent confort à bord en matière d’assise, de sellerie, en termes d’assistance de conduite, de tenue de route ou de connectivité embarquée. Elle plaît aussi pour sa gamme étendue de blocs moteurs et ses différents modes de carburation.
Les meilleures berlines en leasing
Les berlines étant très prisées des automobilistes, il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché. Parmi celles qui en valent la peine figure la Peugeot 308 entièrement restylée en 2021 pour afficher des lignes plus épurées, un style plus abouti et un écusson Peugeot relooké totalement. La montée de gamme est indéniable : la berline profite d’une nouvelle calandre et se dote d’équipements dernier cri pour ne citer que l’i-cockpit 3D ou la fonction i-Toggles. Elle s’enrichit de plusieurs aides à la conduite pour ne citer que la conduite semi-autonome avec un nouveau Pack Drive Assist 2.0, la surveillance d’angle mort longue portée et l’aide au stationnement avec vision 360°. En version essence, la 308 se négocie à 531 euros/mois en location longue durée de 37 mois contre 482 euros/mois pour le modèle hybride rechargeable.
La Renault Mégane E-tech qui se pare d’une motorisation 100% électrique. La berline compacte s’allie avec un style de crossover pour procurer un design inédit. Son allure racée et ses lignes aérodynamiques ne passent pas inaperçues. Elle se distingue entre autres par son nouveau système OpenR link avec Google intégré. Plus de 8 technologies d’aides à la conduite sont disponibles sur la Mégane E-Tech sans compter les nombreux dispositifs de sécurité et les aides au parking. Sous le capot, elle bénéficie d’un moteur de 160 kW/220 ch atteignant le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. La berline offre jusqu’à 470 km d’autonomie WLTP. En LOA de 37 mois, la version techno est disponible pour 642 euros par mois.
Du côté des familiales, la BMW Série 3 fait partie des best-sellers de la maison sur ce segment. La tricorps munichoise disponible en une 7e génération existe depuis 1975. Le nouveau millésime présenté au mondial de Paris déploie un aérodynamisme amélioré, des dimensions élargies et des composants légers. En avance sur son temps, de nouveaux systèmes d’assistance ont été intégrés pour une conduite en mode semi-autonome. Des commandes gestuelles et vocales autodidactes sont également proposées. En LLD de 36 mois, la version 316d Berline M Sport se négocie à 690 euros par mois
Acquérir une berline en LOA
Dans le cadre d’un leasing, deux choix sont proposés aux clients : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée ( LLD). La LOA est encadrée par le Code de la consommation, même si elle ne fonctionne pas vraiment de la même manière que le prêt auto. Il s’agit d’une solution basée sur la location qui met en relation trois protagonistes : un client, une banque et un concessionnaire. La banque fait acquisition du véhicule auprès du concessionnaire et le louer au client. Ce dernier n’a donc pas la propriété sur le bien qui appartient à l’établissement financier. Pour profiter de l’usage de sa berline, il doit payer des loyers mensuels. En revanche, à la fin du bail, la levée de l’option d’achat permet de devenir propriétaire de son véhicule.
La LLD pour financer une berline
La LLD n’est pas un crédit-bail. Il est question d’une location classique : le rachat de la voiture n’est pas prévu dans le contrat. Tous les mois, le locataire paie un loyer qui lui permet de disposer du véhicule neuf et muni des équipements qu’il aura choisi. Le montant des mensualités est fixé en fonction du prix de la voiture, de la durée du contrat, du kilométrage, etc. Le leaseur peut prendre en charge les services supplémentaires comme l’entretien, l’assistance et l’assurance dont les frais sont incorporés immédiatement dans les loyers. La LLD s’adresse surtout aux personnes qui n’envisagent pas de devenir propriétaires de leur berline à cause des contraintes de la revente et de la décote.
Le comparateur pour trouver les meilleurs prix de berlines
À travers le simulateur en ligne, il est possible de sélectionner le véhicule de son choix : marque, modèle, motorisation, boite de vitesse, etc. Des précisions peuvent être apportées sur la finition, la couleur ou les différentes options. Plus le formulaire est bien complété, plus l’estimation sera précise. L’outil en ligne permet de fournir des détails sur les modalités de location : kilométrage, durée, services intégrés. Le simulateur aidera à obtenir les offres de LOA ou de LLD sur le véhicule sélectionné et conformément aux conditions de leasing souhaitées.