Peut-on racheter sa voiture en fin de leasing ?

Le leasing est un contrat de location de voiture permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies en bénéficiant de la voiture de leur choix.

Lorsqu’on opte pour ce mode de financement, on pense rarement à l’achat, mais les besoins peuvent évoluer et faire changer d’avis les clients. À la fin du contrat de leasing, le locataire a deux possibilités : rendre le véhicule ou lever l’option d’achat.

Leasing auto : le principe

Alternative à l’achat automobile, le leasing auto suscite l’engouement des consommateurs. Il permet d’acquérir une voiture, neuve ou d’occasion pendant une durée limitée avec ou sans apport. D’une grande souplesse, le financement proposé par le leasing auto est adapté aux modes de vie actuels. Si on est réfractaire à l’idée d’être propriétaire de sa voiture, le leasing permet de profiter de tous les avantages de la location. Dans la mesure où le locataire n’a que l’usage de son véhicule, sa mensualité est plus faible que celle d’un crédit auto. Selon les études, le leasing serait moins cher de 30% par rapport à un crédit auto sur le même modèle de véhicule.

En tant que location, le leasing est un contrat à durée limitée permettant au souscripteur de céder à toutes ses envies. Changer de voiture de façon régulière paraît plus simple avec un leasing. Avec une LOA ou une LLD, on a la possibilité de rouler au volant d’une voiture récente avec toutes les options. Le client n’a pas à se soucier de l’entretien du véhicule. Dans le cadre de la LLD, un contrat d’entretien est associé à la location. Pour la LOA, on peut l’ajouter en option. Le locataire ne se soucie pas non plus de la décote et de la revente sauf s’il décide de racheter son véhicule à l’issue de la location.

Racheter sa voiture à la fin d’une LOA

La LOA ou location avec option d’achat est une formule de leasing par laquelle le client verse tous les mois un loyer fixe. Le contrat s’étale souvent sur une période de 2 à 5 ans, où le locataire est soumis à des conditions d’utilisation plus ou moins flexibles. Le kilométrage annuel offert par le contrat va de 10 000 à 15 000 km. Étant donné que le leasing est moins cher que l’achat, les consommateurs ont la possibilité de rouler moins chère, avec un véhicule mieux équipé. Le loyer d’une LOA réglé chaque mois correspond à la décote de la voiture sur toute la durée de la location et pas à la totalité de sa valeur, comme c’est le cas avec l’achat.

La location avec option d’achat donne au client le choix à l’issue de sa période de location. Soit il restitue le bien et resigne un leasing avec un nouveau modèle, soit il rachète le véhicule et ne subira plus de restriction en termes de kilométrage. C’est la formule de leasing tout indiqué lorsqu’on envisage de changer d’avis sur la location. Dès la signature du contrat, la valeur résiduelle du bien à la fin de la location est fixée. Le locataire s’acquittera de cette somme s’il veut lever son option d’achat.

Peut-on racheter son véhicule à la fin d’une LLD ?

La LLD ou location longue durée fonctionne de manière similaire à la LOA. La différence est qu’elle propose un forfait kilométrique plus flexible et un grand nombre de services annexes tels que l’assurance, l’assistance, la monte pneumatique ou la borne de recharge. La formule se concentre surtout sur l’usage du bien sur la durée de location prévue. La LLD est une formule purement locative. Aucune valeur résiduelle n’est calculée à la signature de l’accord et aucune option de rachat n’est prévue. Elle impose au consommateur de restituer le bien en bon état une fois le contrat arrivé à son terme.

Malgré tout, aucune loi n’empêche le locataire de négocier le rachat de son véhicule s’il le souhaite. À la différence de la LOA, il n’est pas certain d’obtenir son véhicule à bon prix. À la fin d’une LLD, le véhicule loué est remis sur le marché de l’occasion et le bailleur tente d’en tirer le meilleur prix possible. Le rachat d’une LLD est susceptible de revenir plus cher pour l’ancien locataire.

Est-ce intéressant de racheter sa voiture à la fin d’un leasing ?

Le rachat d’un véhicule à la fin d’un leasing peut être une solution avantageuse, mais uniquement en LOA. Le montant de l’option d’achat est établi à partir de la décote du véhicule à la fin de la période de location. Il s’agit tout simplement d’une valeur prévisionnelle fixée par l’organisme de location. Or la cote de la voiture peut évoluer au fil des années et devenir supérieure à la valeur de rachat fixée dans le contrat de leasing. Le client pourra ainsi faire une très bonne affaire en devenant propriétaire. En essayant de racheter une voiture louée en LLD, le client s’expose au prix du marché qui fluctue selon la cote relative au modèle.

Le rachat constitue une option intéressante si on a versé un apport ou un premier loyer majoré au début. L’apport a pour effet d’influencer le montant des loyers, mais également celui de la valeur résiduelle du bien.

En revanche, par rapport à l’achat direct via un crédit auto, le coût de l’opération après le rachat de la voiture louée en leasing sera toujours plus cher.

Quelles sont les étapes à remplir pour racheter sa voiture en leasing ?

Pour racheter la voiture à la fin du leasing, le client notifiera son loueur, qui demandera ensuite le versement du montant de l’option d’achat convenu dans le contrat. Cette démarche marquera la résiliation du contrat de location. En tant que propriétaire, l’ancien locataire sera amené à réaliser les démarches d’immatriculation de la voiture à son nom. Pour cela, il aura besoin du certificat de cession établi avec l’organisme de leasing et d’une copie de son permis de conduire. Selon l’ancienneté de la voiture, un certificat de contrôle technique valide devra être joint au dossier. La demande de changement de titulaire de carte grise se fait en ligne sur le site de l’ANTS.