LLD (Location Longue Durée) : définition et fonctionnement

L’achat et l’entretien d’un véhicule neuf constituent un investissement important pour de nombreux particuliers. Pour remédier à cela, la Location Longue Durée est une solution très appréciée des sociétés financières.

Définition de la Location Longue Durée

La Location Longue Durée, ou LLD, est différente du crédit-bail. Elle se rapproche plus de la location classique. Le rachat du bien par le locataire n’est pas prévu dans le contrat. Le souscripteur verse mensuellement un loyer qui lui permet de profiter du véhicule. L’entretien, l’assurance auto et les réparations sont inclus comme des services annexes. Le loueur accompagne et reste à l’écoute de son client durant toute la durée du contrat. La LLD et la LOA se présentent comme des locutions à durée assez longue. Avec la première, le locataire verse des mensualités et restitue le véhicule à la fin du contrat. En revanche, avec la LOA, au terme du contrat, le locataire est autorisé à racheter la voiture pour en devenir le propriétaire.

Le fonctionnement de la LLD

La LLD concerne les voitures, mais également d’autres types d’équipements. Par exemple, il est possible de louer du matériel industriel type machines, nacelles, échafaudages ou chariots élévateurs. Ce type de leasing s’oppose à la Location Courte Durée, ou LCD, qui consiste en une location de quelques heures à quelques mois seulement. La LLD s’adresse aux particuliers, et aux entreprises. Elle leur permet de louer un véhicule sur une durée allant de 2 à 5 ans. Durant cette période, le locataire verse des mensualités au loueur qui reste le propriétaire du bien. Les loyers sont une contrepartie de l’utilisation de la voiture et de certaines prestations supplémentaires. Ces prestations sont l’entretien régulier et le dépannage des consommables comme le freinage ou la pneumatique. L’assurance auto fait aussi partie des services annexes. Dans le cas d’une entreprise louant en LLD pour son parc automobile, les mensualités comprennent parfois des frais de gestion du parc.

Les avantages de la Location Longue Durée

La Location Longue Durée aide à acquérir un véhicule neuf sans fonds propres. Le client aura à payer des loyers comme il a été prévu dans le contrat. Ce mode de financement permet de mieux contrôler son budget auto. Les contrats de leasing prévoient un tarif mensuel tout inclus : entretien, contrôle technique, assurance. Les locataires sont épargnés des mauvaises surprises et peuvent réaliser d’importantes économies. Il arrive même que le locataire soit indemnisé sur le prix de sa carte grise. La Location Longue Durée a la particularité d’avoir des démarches assez rapides. Le client doit signer un contrat, fournir quelques justificatifs et il reçoit par la suite son nouveau véhicule. C’est la société de leasing, en collaboration avec un concessionnaire, qui s’occupe des démarches. Ne pas se soucier de la revente est un énorme avantage. Étant donné que la valeur résiduelle varie selon le modèle choisi, la revente constitue souvent une étape très pénible. Avec la LLD, il suffit de restituer le véhicule à la fin du contrat. La suite dépend du loueur ou du locataire, qui peut renouveler son contrat pour une autre auto. Mais, le point fort de la Location Longue Durée réside dans la possibilité de changer de voiture régulièrement. Cette option est très appréciée des amoureux des quatre roues et qui désirent étrenner des modèles récents.

Les inconvénients de la location longue durée

Les inconvénients sont également nombreux. Il faut noter que la LLD est une location sans option d’achat. Contrairement à son homologue en leasing, la Location Longue Durée n’autorise pas le rachat du véhicule loué à la fin du contrat. Elle est considérée comme une location à fonds perdu. Même si une grande partie des fonds est absorbée par la dépréciation de la valeur de l’auto. Les risques de dégâts sont source de stress chez les clients. Étant donné qu’il s’agit d’une voiture de location, le locataire a l’obligation d’en prendre soin. En cas de sinistres, la société de leasing peut exiger des frais supplémentaires pour la réparation. Les dommages du genre bosses, rayures sur le pare-chocs ou selleries abîmées coûtent facilement entre 2 à 3 mois de loyer. Le manque de flexibilité au niveau du contrat est aussi un problème à souligner. Une fois souscrit à la LLD, le client n’a plus la possibilité de revenir sur ses décisions à moins de payer des frais de résiliation souvent élevés. Cette stipulation devient un souci lorsque la situation personnelle du souscripteur change subitement. Que ce soit pour des difficultés familiales, professionnelles ou financières, la Location Longue Durée est stricte concernant ses conditions de résiliation. Le respect du kilométrage est parfois source de problèmes. Il faut savoir que le contrat de LLD impose un kilométrage annuel à respecter strictement. En cas de dépassement, des indemnités par kilomètre devront être versées. Ces dernières sont relativement élevées, et font rapidement grimper la facture finale.

Les démarches à suivre pour souscrire à une LLD

Pour souscrire à une Location Longue Durée, le client doit contacter plusieurs prestataires tels que les constructeurs automobiles et les concessionnaires multimarques. Une fois le prestataire choisi, le locataire exprime clairement ses besoins. Cela va aider le bailleur à proposer un contrat LLD sur mesure. En fonction des critères émis par le souscripteur, le loueur rédige et propose un devis. Si le devis convient à ses attentes, il devra fournir un dossier contenant des pièces justificatives : copie de la carte d’identité, RIB et justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il remettra également ses 3 derniers bulletins de salaire, accompagnés de son dernier avis d’imposition et d’un dépôt de garantie. Une fois l’accord de principe donné, le locataire choisit sa voiture. Généralement, le prestataire proposera une sélection de véhicules correspondants aux critères mentionnés par le souscripteur. Après que locataire a fait son choix, les deux parties passent à la signature du contrat et du bon de commande. Dès que cette démarche est accomplie, ils conviennent d’une date à laquelle le locataire récupérera la voiture. Celle-ci peut être retirée auprès d’une des agences du bailleur ou directement livrée au domicile du client.