Faut-il un apport pour un leasing auto ?

L’un des avantages du leasing auto est d’être assez flexible pour concurrencer le crédit auto. Lors de sa signature, le client n’est pas tenu de verser un apport initial même si celui-ci est fréquemment demandé par les bailleurs.

L’apport initial n’est cependant pas sans intérêt dans le cadre d’un leasing auto. Au contraire, il influe sur le montant des mensualités et de l’option d’achat. Les consommateurs en viennent à se demander s’il faut verser un apport pour contracter un leasing auto.

Apport initial : qu’est-ce que c’est ?

L’apport initial, connu sous le nom de premier loyer majoré est une somme d’argent versée par le locataire au moment de la signature de son contrat de leasing. Cette somme peut être demandée en location avec option d’achat comme en location longue durée. Selon les organismes de leasing, l’apport requis représente entre 15 et 30% du prix du véhicule envisagé. Ainsi, il constitue un investissement non négligeable pour les clients.

L’apport permet au loueur de faire supporter au client une partie du montant à financer. De cette manière, il prend moins de risques de perdre de l’argent. La somme versée par le locataire va couvrir les frais de mise en place du leasing, incluant les frais de dossier. En effectuant un apport, le consommateur abaisse le coût de son financement et il suscite la confiance de l’organisme loueur, car la capacité de verser un apport est un bon indicateur de solvabilité, d’où son importance.

Est-il obligatoire de verser un apport en leasing auto ?

Que ce soit en LOA ou en LLD, l’apport initial n’est pas une obligation. Cela n’empêche pas les organismes de leasing de le demander systématiquement à chacune de leurs offres. On remarque cependant que les professionnels donnent à leurs clients le choix de faire un leasing auto sans apport. Certains vont même directement proposer des offres sans apport.

Les consommateurs ont le droit de refuser l’apport demandé par le professionnel s’il ne se sent pas capable de s’acquitter d’un montant conséquent au début de son contrat. Bien que le bailleur puisse expliquer que ce versement est requis pour accéder au leasing d’un véhicule, il est tout à fait possible de s’en passer. Toutefois, il faut comprendre que sans apport, le client fragilise sa position face à son loueur. Comme on l’a affirmé, l’apport initial permet de prouver que l’emprunteur possède une solidité financière. Cette somme d’argent a pour effet de faciliter la validation de son dossier.

Pourquoi faut-il faire un apport en leasing auto ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les consommateurs à verser un apport initial en leasing auto. La plus évidente concerne son effet sur le montant des mensualités suivant le premier loyer majoré. En prenant en charge une partie du financement grâce à ses économies, le locataire réduit la somme qu’il doit rembourser au bailleur. Et comme le coût du leasing est lissé sur toute la période de location sous forme de mensualités, celles-ci seront plus légères. L’apport amenuise les risques d’endettement puisque le montant mensuel consacré à sa voiture est en baisse. L’apport est particulièrement avantageux dans le cadre d’une LOA, car le montant de l’apport aura un impact sur le montant de l’option d’achat.

La souscription d’un leasing auto n’est pas donnée à tout le monde, bien qu’elle se montre accessible en apparence. Pour décrocher un contrat, il faut présenter un certain niveau de solvabilité. Certains profils auront alors plus de mal à obtenir leur leasing par rapport à d’autres. Si on ne dispose pas d’un emploi stable avec des revenus réguliers, les chances sont minces. Pour remédier à la situation, il est possible de miser sur l’apport personnel. Moins le montant à financer est élevé, plus les chances de voir son dossier validé sont grandes.

Pour avoir un aperçu de la différence entre un leasing auto avec ou sans apport, on n’hésite pas à réaliser des simulations en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

Comment définir le montant de son apport en leasing auto ?

Les professionnels permettent aux consommateurs de personnaliser leur contrat de leasing en définissant leurs critères. Cela va de la durée de la location au kilométrage prévisionnel en passant par les services annexes et le montant de l’apport. En fonction de la configuration adoptée, le client bénéficiera d’une mensualité plus ou plus élevée. L’apport est l’un des critères les plus déterminants dans le coût d’un leasing. Plus il est conséquent, plus il va diminuer la mensualité du contrat de location. Il est conseillé de définir son apport à hauteur de 10 à 15% du prix d’achat du véhicule maximum. S’il est vrai qu’un apport élevé permet de réduire sa mensualité, il ne faut pas perdre de vue la fin du contrat. En effet, le véhicule sera restitué au loueur et un nouveau leasing devra être signé. Et qui dit nouveau leasing, dit versement d’un nouvel apport.

Un leasing peut parfois se révéler moins intéressant qu’un crédit auto, suivant les modalités de location. Avant de payer trop cher sa location, il est recommandé de comparer le financement avec une offre potentielle de crédit auto. La mensualité d’un leasing doit être inférieure à celle du crédit, sinon le financement est trop cher.

Que devient l’apport à la fin du leasing ?

L’apport personnel n’est pas à confondre avec le dépôt de garantie. Si on décide de verser un premier loyer majoré, sachez que ce dernier ne peut être restitué à la fin de la location. Comme son nom l’indique, le dépôt de garantie sert à garantir le bon état du véhicule à sa restitution. Si à l’issue du leasing, le bien est restitué en bon été, le client récupère les fonds.

L’apport n’est toutefois pas complètement perdu si le consommateur décide de lever l’option d’achat de sa LOA. Il aura une incidence sur la valeur résiduelle du véhicule et permet au client de racheter sa voiture de location moins chère. En cas de restitution de la voiture, l’apport ne sera pas retourné. Le choix de la formule de leasing s’avère primordial, car avec une LLD, il n’y a aucune possibilité de rachat.